NOS PRIORITÉS POUR BEAUSOLEIL
Notre liste est une liste totalement indépendante qui ne dépend ni des promoteurs immobiliers, ni des partis politiques. Les seuls pour qui nous travaillerons seront les Beausoleillois.
Elle est portée par des citoyens engagés et motivés afin de faire émerger une nouvelle génération d’élus qui sera capable de répondre aux défis de la prochaine mandature.
Retrouvez ici les orientations que nous défendons et qui serviront de base au programme que nous construisons en vous consultant.
« Une liste indépendante »
Renouer avec les Beausoleillois
Etre maire n’est rien d’autre qu’être au service des gens. Il est nécessaire de rétablir un lien d’écoute, de proximité et de confiance entre la municipalité et les habitants de notre commune. Les prochains élus devront être des personnes de terrain, formés pour exercer leur fonction avec efficacité et qui devront régulièrement rendre des comptes.
« Etre au service des gens »
Une urbanisation raisonnable et cohérente
Nous devons mettre un terme à l’urbanisation excessive de notre territoire. L’aménagement de notre espace doit être cohérent et permettre une véritable politique en faveur du logement, des mobilités, des espaces verts, des équipements de proximité… L’intérêt des Beausoleillois, et leur qualité de vie, doit passer avant celui des promoteurs immobiliers.
« Mettre un terme à l'urbanisation excessive »
Le respect de l'ordre public
Le respect de notre ville, de notre pays et de nos lois n’est pas négociable. C’est un principe intangible qui ne laissera place à aucun laxisme. Nous lutterons avec force contre tous les crimes et délits commis dans nos rues, du trafic de drogue à toutes les incivilités du quotidien.
Beausoleil doit être une ville sûre, propre et attractive.
« Une ville sûre, propre et attractive »
Priorité à la jeunesse, au sport et aux associations
Nous soutiendrons les actions culturelles déjà mises en place qui sont tournées vers les enfants et utiles au lien social. En revanche, nous stopperons toutes les dépenses pharaoniques et déconnectées des réalités. Les crédits budgétaires seront réaffectés vers les secteurs qui en ont le plus besoin : la jeunesse, le sport et la vie associative en priorité.
« Stop aux dépenses pharaoniques et déconnectées »
Soutenir les commerces et l’animation
Les commerces sont le cœur de notre commune et trop nombreux sont ceux qui ont dû fermer ces dernières années. Nous avons le devoir d’être davantage à l’écoute de nos commerçants et de répondre à leurs besoins. Toutes les animations organisées par la mairie seront réévaluées afin de déterminer celles qui doivent être améliorées, repensées ou supprimées.
« Les commerces sont le coeur de notre ville »
Une politique sociale juste
La politique sociale doit se faire avant tout en faveur des seniors, de la petite enfance, des personnes en situation de handicap.
Nous devons mettre en place les outils permettant de lutter efficacement contre les fraudes car nous voulons aider davantage ceux qui sont dans le besoin et non ceux qui trichent.
« Aider davantage ceux qui sont
dans le besoin »
Une gouvernance exemplaire
La lutte contre la corruption doit devenir une grande cause municipale du prochain mandat. Les affaires judiciaires à répétition sont extrêmement pénalisantes pour l’image et les intérêts économiques de notre ville. Les membres de notre liste auront l’obligation d’avoir un casier judiciaire vierge et les futurs élus seront soumis à une charte d’éthique stricte.
« Lutter contre la corruption :
une nécessité »
Une gestion rigoureuse et transparante
Nous ferons enfin réaliser l’audit financier et administratif de la mairie tant demandé et attendu. Les dépenses inutiles seront supprimées et toutes les politiques mises en place feront l’objet d’évaluations systématiques. Notre municipalité sera transparente, favorisera l’accès aux documents administratifs et ouvrira grand les portes de la mairie aux citoyens.
« Ouvrir grand les portes de la mairie aux citoyens »
Investir dans le numérique et l'IA
Des moyens supplémentaires doivent être consacrés au numérique pour proposer aux citoyens des outils performants et fiables. Beausoleil se doit d’être au rendez-vous des innovations permises par l’intelligence artificielle. Nous devons être accompagnés par des spécialistes afin de comprendre, anticiper et nous adapter tout en veillant aux enjeux éthiques et humains.
« Comprendre l'IA, anticiper et nous adapter »
Renforcer notre coopération avec Monaco
Beausoleil et Monaco partagent une communauté de vie et se doivent d’avoir d’excellentes relations. Monaco aide Beausoleil en finançant certains de nos projets, tandis que Beausoleil donne des terrains en contrepartie. Je souhaite la création d’une structure permanente de coopération afin de veiller à l’équilibre et la transparence de ces relations.
« Des relations équilibrées
avec Monaco »
LES EQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS PRIORITAIRES
▶︎ Aménager le Devens
Le Devens doit devenir un véritable lieu de sports, de loisirs et de vie pour toutes les générations : gymnase moderne, piscine municipale, équipements sportifs en libre accès, parc pour enfants…
▶︎ Réaliser un EHPAD
Nos anciens doivent pouvoir rester à Beausoleil même en cas de perte de leur autonomie et dans des conditions qui soient financièrement accessibles.
▶︎ Favoriser la mobilité douce
Nous poursuivrons la réalisation de tous les projets qui favorisent les déplacements sans véhicule : escalators, agrandissement des trottoirs, vélos électriques…
▶︎ Réorganiser le marché municipal
Nous voulons un marché municipal digne de ce nom : animé, vivant et sans supermarché à l’intérieur.
▶︎ Réhabiliter la Cité des Moneghetti
Le quartier des Moneghetti doit retrouver un véritable lieu de vie, de commerces et de services publics.
▶︎ Equiper le Ténao
Le Ténao doit bénéficier d’équipements de proximité : commerces, structures d’accueil d’enfants, lieux sportifs…
▶︎ Rénover la Mairie
Notre mairie est vétuste, alors qu’elle est le lieu où les services accueillent les citoyens et travaillent pour eux.
